Cuiseur vapeur : Guide d’achat et comparatif

meilleur cuiseur vapeur



Accounts

Cuiseur Vapeur Russell Hobbs 9L 

Meilleur rapport qualité / prix

Cuiseur Vapeur Seb Sans Bisphénol

Seb : la marque de référence en cuiseur vapeur

Cuiseur Vapeur Aicok 9L 

Le cuiseur vapeur à petit prix

 

Le meilleur cuiseur à vapeur électrique sera votre allié pour préparer des recettes faciles et avoir une alimentation saine.
Pour cuisiner des aliments avec cet appareil, vous n’aurez pas besoin d’huile ou de tout autre type de graisse qui remplit votre nourriture de calories et détériore la santé de votre corps.
Aujourd’hui, avec ce boom de la vague santé, nous avons intériorisé un peu les aliments les plus bénéfiques pour notre corps ; et il n’y a certainement pas de meilleure façon de commencer un mode de vie sain que de cuire à la vapeur nos plats préférés.
En utilisant ces appareils compacts, vous pouvez également cuire des poissons et autres fruits de mer en morceaux qui conserveront mieux leurs jus et leurs propriétés nutritionnelles ; et dans le cas des légumes, ils conserveront un aspect coloré et une texture ferme, caractéristiques qui sont presque complètement perdues lorsque nous les faisons bouillir de manière traditionnelle.

Quels aliments peut-on cuire dans un cuiseur à vapeur ?

Lorsque nous utilisons la vapeur, nous veillons à ce que l’eau que nous utilisons entre en contact avec les aliments de manière moins invasive. Les températures sont maintenues à un intervalle fixe, sans altération qui affecte l’intégrité de ce qui est préparé.
Comme il n’y a pas d’immersion comme lorsque nous les faisons bouillir, la plupart des nutriments et des molécules responsables de l’apport des saveurs restent intacts, sans être dilués dans le liquide. C’est pourquoi c’est le meilleur moyen de tirer parti des apports en vitamines et minéraux dont notre corps a besoin.
Presque tous les aliments peuvent être traités par cette méthode, parmi lesquels :

Les viandes

La cuisson à la vapeur est un procédé de cuisson humide qui permet de préparer des viandes tendres, juteuses et savoureuses avec très peu de perte de poids ou de réduction de taille. Ils ne sont pas immergés dans l’eau, ce qui favorise le maintien d’une plus grande partie de leur saveur naturelle et de leurs nutriments dans l’eau, ce que nous apprécions tous.
Les textures ainsi obtenues sont cohérentes et moins dures que celles traitées à la poêle. La réduction de l’utilisation des huiles est pertinente pour les personnes ayant un régime alimentaire spécifique.
Cependant, assurez-vous qu’il est bien cuit pour éviter la contamination par des bactéries provenant de points crus. Les morceaux de bœuf, d’agneau et de veau doivent être cuits à une température minimale de 60 degrés Celsius.
Vous pouvez utiliser un thermomètre électronique ou conventionnel spécialement conçu pour vérifier que votre viande a été cuite de manière uniforme.

A lire aussi :  Les meilleures friteuses sans huile : Comparatif et avis

Poissons et fruits de mer

Ce sont peut-être les aliments les plus consommés dans le monde. Au Japon, des techniques ont été développées qui utilisent la vapeur comme principal ingrédient dans le traitement et la cuisson des poissons et des fruits de mer, ceci est principalement dû à sa propriété de retenir les vitamines, les minéraux et les enzymes.
Lorsqu’il atteint son point optimal dans la préparation, nous bénéficions d’une texture agréable, facile à digérer et beaucoup plus appétissante. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la graisse, qui est très saine pour notre organisme.
Les produits de la mer sont une source de protéines et peu caloriques, qui peuvent être intégrés dans l’alimentation quotidienne grâce à des recettes riches et variées. Les temps de cuisson sont plus courts que ceux de la viande, car une chaleur excessive peut faire s’effriter sa structure délicate, ce qui donne une viande lâche et friable.

Légumes

Les avantages de la cuisson des légumes dans un cuiseur à vapeur se manifestent pour deux raisons simples : un goût et une couleur incomparables. Cependant, elle n’est pas aussi populaire auprès des personnes qui ont des habitudes alimentaires où dominent les graisses saturées et les préparations malsaines.
Beaucoup préfèrent faire des sautés avec de grandes quantités de sel et d’huile, ce qui diminue considérablement sa valeur nutritive, tout en ruinant sa consistance et son apparence d’origine. En utilisant la vapeur, on obtient de bons résultats dans tous les sens du terme, mais cela dépend aussi de la façon dont on les prépare.
Essayez de limiter au maximum le temps de cuisson, la température et la quantité de liquide. Un brocoli, par exemple, ne nécessite que 3 minutes de cuisson à la vapeur pour être parfaitement cuit et d’une verdeur imbattable.
Les considérations dans chaque cas dépendront de ses caractéristiques particulières. Les pommes de terre auront besoin de plus de temps pour se ramollir, et de beaucoup plus de temps pour servir de base à la purée.
En fait, la cuisson de légumes entiers est souvent la meilleure option pour préserver les nutriments. Lorsque ce n’est pas pratique, veillez à les couper en gros morceaux réguliers qui cuisent uniformément. Et attendez de laver vos légumes juste avant de les faire cuire ; les laver avant de les stocker peut favoriser la croissance des bactéries et accélérer leur détérioration, de sorte qu’il n’y aura pas de cuisson à la vapeur réussie lorsque vous déciderez de les faire cuire.

A lire aussi :  Tempéreuse à chocolat : Comparatif et Guide d'achat

Quels sont les avantages de la cuisson à la vapeur ?

Les cuiseurs à vapeur électriques cuisent les aliments de manière uniforme, avec la valeur ajoutée d’être un outil qui travaille directement pour notre santé.
Elles sont idéales pour la cuisson à la vapeur, la décongélation, le ragoût, le réchauffage et la cuisson. De nombreuses machines sont munies d’un marquage indiquant les quantités exactes d’eau à utiliser, ce qui contribue à l’économie de ce liquide vital, en évitant le gaspillage.
Ils réduisent également l’utilisation du gaz domestique, car la cuisson selon cette méthode nécessite moins de temps de connexion que sur les brûleurs, et avec de meilleurs résultats en termes de qualité du plat. Les systèmes à gaz chauffent plus rapidement, mais peuvent ne pas être une option si les conduites de gaz naturel ne sont pas disponibles ou si vous n’avez pas d’espace pour les réservoirs.
Un réglage facilement programmable sur les modèles électriques permet de multiplier vos fonctions, vous permettant de traiter le riz, les céréales, l’avoine, les soupes et les ragoûts. Les alternatives portables sont parfaites lorsque vous êtes en déplacement car elles sont légères et faciles à ranger, et elles s’adaptent à la plupart des prises électriques que vous trouverez à votre destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *