Plancha : Comparatif et Guide d’achat

meilleure plancha



Accounts

Plancha barbecue Cuisinart 

Meilleur rapport qualité / prix

Plancha au gaz Vivaplancha

Plancha d'extérieur au gaz - INOX

Plancha électrique Téfal

Petite plancha portable pas chère

 

Comment choisir sa plancha ?

La taille et les matériaux

La taille de la surface de la plancha est très importante car elle détermine la quantité d’aliments que vous pouvez cuire en même temps, ainsi que d’autres caractéristiques telles que le fait qu’il s’agisse d’un gril électrique ou que vous deviez faire de petites coupes dans la viande. C’est pourquoi vous devez tenir compte du nombre de personnes qui mangent quotidiennement et des usages “extraordinaires” que vous en ferez en cas de visites, par exemple.

Si vous cuisinez pour un maximum de 3 personnes, une assiette de 45×20 cm suffira, tandis que si vous avez 4 personnes ou plus à la maison, vous devrez vous procurer une assiette de plus grande surface, environ 60×30 cm. Dans ces types d’assiettes plus grandes, vous pouvez faire rôtir jusqu’à 6 morceaux de viande, bien que si vous souhaitez avoir plus de place pour faire aussi des légumes ou d’autres aliments en même temps, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre comparaison des meilleures raclettes.

Quant aux matériaux, ils sont d’une importance vitale pour éviter que les aliments ne collent ou ne soient brûlés de manière imprudente. Le plus courant est de trouver une grille en céramique ou en téflon, ou en acier inoxydable ou en aluminium, des matériaux qui conduisent bien la chaleur et sont résistants.

Il est également possible de choisir une plaque électrique en pierre encore plus durable, à condition de tenir compte d’autres aspects tels que des poignées froides au toucher, sans revêtement en plastique ou en BPA, et une surface antiadhésive plus facile à nettoyer.

Puissance recommandée

Avant d’acheter une plancha d’occasion qui pourrait être endommagé ou moins efficace, il faut savoir que la puissance et son bon fonctionnement sont ce qui permet de transmettre la chaleur sur toute la surface, mais aussi la durée et la capacité de chauffe.

On constate généralement que la puissance des planchas électriques peut aller de 800 W dans le cas des plus compacts à 1500, voire 2200 W, ce qui permet un réchauffement beaucoup plus rapide du fer lui-même. Dans ce sens, il est également important de prendre en compte le nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner, ainsi s’il y a plus de 4 personnes dans la maison, il vaut mieux en choisir une avec une puissance de plus de 1000W.

A lire aussi :  Les meilleures friteuses sans huile : Comparatif et avis

Utilisation et nettoyage

Lors du nettoyage de votre plancha, il est important que ses composants puissent être retirés, comme le thermostat ou le bac à sauce, ce qui est plus difficile dans d’autres types d’appareils comme pour les barbecues par exemple.

Il ne sert à rien de cuisiner rapidement si on perd ensuite du temps à nettoyer. C’est pourquoi il est important qu’il y ait une surface antiadhésive sur laquelle les aliments ne collent pas, et que ses éléments puissent être retirés pour mettre le plateau lui-même à l’endroit où il a été cuit dans le lave-vaisselle.

D’autre part, l’utilisation d’une plaque électrique est extrêmement simple, même pour ceux qui disposent de moins d’équipements de cuisine. Ils disposent généralement d’un système de démarrage rapide avec un témoin lumineux LED, ainsi que d’un système de sécurité par lequel il s’éteint automatiquement et s’autorégule pour éviter que les aliments ne brûlent.

 

Les différents types de plancha

Si vous recherchez un mode de vie sain, vous devriez certainement suivre un régime alimentaire en plus de l’exercice physique, il sera donc très utile d’acheter une plancha. Grâce à ces grills, vous pouvez déguster des aliments sains sans huile, afin de mieux profiter des nutriments contenus dans les aliments.

En fait, plusieurs études médicales et nutritionnelles ont corroboré le fait que manger des aliments sur le grill est beaucoup plus sain que de les faire à la poêle, puisqu’avec moins d’huile nous arrivons à les digérer plus facilement. Ainsi, si vous avez des digestions lourdes ou si vous voulez commencer à manger sainement, une plaque électrique sera votre meilleur allié dans la cuisine.

Dans ce guide d’achat des meilleures planchas, nous voyons qu’il est très facile de cuisiner à la plancha, et qu’il ne faut pas renoncer au goût pour manger sainement. Nous verrons quels sont les différents types de grilles sur le marché ainsi que les caractéristiques les plus importantes dont vous devez tenir compte pour faire le meilleur choix.

A lire aussi :  Cuiseur vapeur : Guide d'achat et comparatif

Les planchas de type professionnel

Bien que l’on trouve des assiettes de différentes tailles, la plus courante est qu’elles sont conçues pour un usage familial d’environ 4 personnes, c’est-à-dire pour pouvoir cuisiner en même temps un lot de quatre filets ou tout autre type d’aliment comme du poisson ou des légumes dans les mêmes proportions.

Cependant, si vous cherchez quelque chose de plus professionnel, il y en a aussi de plus grands, et même de nombreux restaurants qui ne disposent pas de barbecues ou de grands grils choisissent d’acquérir une plaque électrique industrielle, afin de pouvoir fournir le même service sans avoir à installer un four à bois ou un grand gril.

Les planchas à gaz

En plus de la plaque électrique pour la restauration, il existe d’autres types de planchas qui peuvent être de grande taille pour les cuisines de restaurants et de bars, ou un peu plus compactes pour un usage familial. Ces grilles à gaz diffèrent des grilles électriques en ce qu’elles n’utilisent pas de prise électrique pour leur fonctionnement, mais nécessitent une bouteille de butane.

Ce modèle de grill est généralement plus cher et plus lourd, mais il présente l’avantage d’avoir normalement deux ou même plusieurs brûleurs. Grâce à ces brûleurs, différents aliments peuvent être préparés en même temps à des températures différentes, c’est pourquoi il est davantage utilisé dans les secteurs professionnels pour un usage quotidien.

Le meilleur grill à induction

Les tables de cuisson à induction sont de conception similaire aux tables de cuisson électriques, mais il ne faut pas les confondre avec elles, car elles diffèrent en ce sens qu’il faut une source de chaleur comme une plaque de cuisson en vitrocéramique, une table de cuisson à induction ou un type de cuisinière à gaz ou électrique pour chauffer leur surface.

En d’autres termes, il s’agit plutôt d’une grande poêle carrée avec des poignées non conductrices de chaleur. Grâce à sa grande surface, vous pouvez griller une grande variété d’aliments, mais ils ne sont pas capables de se chauffer eux-mêmes car ils n’ont ni thermostat ni source d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *